Mailbox of the World...Welcome...Please, send me a nice cover from your country, I will send you a nice cover from France...

mardi 9 septembre 2025

Lettre de Slovénie

Jože m'a particulièrement gâté avec ce courrier, vous allez pouvoir en juger... 

Courrier affranchi notamment avec un feuillet en hommage à Feliks Lobe.

Jože me précise qu'il a eu Feliks Lobe comme professeur durant ses études à l'université de Ljuibljana.

Je suis ravi d'ajouter cette pièce philatélique à ma collection sur le thème du ferroviaire, encore merci Jože. (une découverte pour moi)

Feliks Lobe.

Sourse Wikipédia:

Feliks Lobe est né d'un père gardien, Anton, et d'une mère, Marija (née Kadunec). Il déposa son premier brevet à la fin de ses études secondaires et, étudiant, il se distingua tellement qu'immédiatement après l'obtention de son diplôme en 1922, il occupa un poste de direction en conception à l'usine viennoise de machines lourdes et de matériel roulant. Il commença à concevoir des locomotives à vapeur, électriques et motorisées, ainsi que des tramways. Avant la Seconde Guerre mondiale, il produisit une motrice pour les besoins du trafic des tramways de Ljubljana, qui resta en service jusqu'à son abolition en 1958. Il obtint plusieurs brevets dans ce domaine pour ses solutions originales. La période viennoise fut suivie de nombreuses années de travail pionnier, d'abord dans l'industrie lourde yougoslave, puis, à partir de 1929, au sein du tout nouveau département de génie mécanique de l'Université de Ljubljana, où il devint professeur titulaire en 1940. Grâce à sa persévérance, il réussit la construction d'un nouveau bâtiment pour la future Faculté de génie mécanique en 1940. En décembre 1949, il devint membre titulaire de l'Académie slovène des sciences et des arts et reçut également le titre de docteur honoris causa de l'Université de Ljubljana (1969).

Je dois dire un GRAND MERCI à Jože pour les nombreux timbres joints dans cette enveloppe.

Des timbres et feuillets superbes, dont une belle série EUROPA et une série sur les trains d'Autriche.

MERCI Jože !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire