Merci beaucoup Guy pour ce courrier avec un affranchissement composé de trois timbres rendant hommage aux photographes canadiens.
Je vais classer cette enveloppe avec mes documents sur le thème du chemin de fer.
Alexander Henderson (Victoria Bridge, Grand Trunk Railway, v. 1878)
Le timbre reproduit un cliché (v. 1878) du pont Victoria construit pour le compte du Grand Trunk Railway.
Ce pont qui reliait Montréal à la rive Sud constituait un point d’intérêt important à l’époque. Long de trois kilomètres, il était considéré comme la huitième merveille du monde.
Humphrey Lloyd Hime (Bateau sur le bord de la rivière Rouge, MB, 1858), arpenteur et photographe, travaille pour le compte du gouvernement fédéral, au cours de l'expédition de l'Assiniboine et de la Saskatchewan, en 1858. Il prend de superbes images des établissements de la rivière Rouge, des postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et des campements autochtones.
Michel Campeau (Sans titre 0310, de la série La chambre noire) explore les vestiges de la chambre noire en pointant son objectif sur tout ce qui la compose. En 2013, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté ses clichés sur sa réflexion. L’artiste, qui a remporté en 2010 le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie, est membre fondateur du Groupe d’action photographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire