Mailbox of the World...Welcome...Please, send me a nice cover from your country, I will send you a nice cover from France...

dimanche 17 mars 2019

Lettre de Belgique

Christian a été très généreux, il m'a envoyé de nombreux documents philatéliques et plusieurs timbres de Suisse dans cette enveloppe.





UN GRAND MERCI Christian, je suis ravi d'ajouter ces documents et timbres à ma collection concernant la Suisse, qui pour le moment, n'est pas très fournie.
Je suis très heureux de recevoir ce genre de documents anciens, c'est toujours un plaisir pour moi de les décrypter, et suis preneur de tout courrier: carte, enveloppe, entier postal... de Russie, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Canada, et autres...

Belle enveloppe "Croix Rouge" de Suisse.
Traits bleus (cache adresse)



 Enveloppe de 1919 de Suisse à destination de la Belgique avec mention: Contrôle Postal Militaire.
Traits bleus (cache adresse)



Verso.


Quel type de machines construisait la société verviétoise ?
Cachet: Chargirt ?
Grâce à Gilles j'ai la réponse à ma question:
La mention Chargé, ici en suisse-allemand, désigne des envois contenant des espèces ou objets de valeur.
L'envoi était ainsi assuré en cas de perte ou de spoliation.
Actuellement cela s'appelle "valeur déclarée" ou "contre-remboursement" selon les instructions de l'expéditeur.
Merci Gilles!




Verso


Traits bleus (cache adresse)


Affranchissement avec timbres "tête bêche"


Carte-Correspondance
Traits bleus (cache adresse)




Verso.


Carte postale avec affranchissement des deux côtés.
Traits bleus (cache adresse)









En plus, Christian a eu la gentillesse de joindre de nombreux timbres de Suisse, dont certains avec des trains, des timbres chemin de fer (CFF) et un timbre militaire.
ENCORE MERCI Christian !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire